Améliorer votre référencement pour l'immobilier avec la fiche Google My Business
Un nombre croissant de consommateurs utilisent Internet comme principale source d'information avant de faire un investissement sérieux. En fait, selon le département de recherche de la National Association of Realtors, 44% des personnes recherchent d'abord des biens immobiliers en ligne, ce qui fait de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) sur l'immobilier une stratégie incontournable pour les agents immobiliers.
Optimisez le référencement immobilier avec la page Google My Business locale
Il est essentiel que les entreprises locales d'immobilier soient répertoriées dans le pack local, c’est-à-dire dans les résultats qui apparaissent dans les requêtes locales en haut des résultats de référencement naturel.
En effet, lorsque des clients potentiels sont à la recherche d'un agent immobilier, ils vont probablement voir un pack local apparaître avec différentes pages Google My Business. Or, prenant une grande partie de l'écran, les utilisateurs accordent plus d'attention aux résultats de recherche qui présentent des instantanés, des notes, des avis et des itinéraires Google Maps.
Voici comment configurer votre page Google My Business pour améliorer votre référencement sur l’immobilier.
Allez sur le site de Google https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et cliquez sur « gérez mon profil ».
Pour le nom de l’établissement, mentionnez-le sans indiquer de mentions géographiques ou de mots clés. Ne pas écrire, si vous êtes une agence immobilière, « Charles Martin immobilier ». Ce procédé est régulièrement épinglé par Google.
Catégorie
Choisissez ensuite votre catégorie. Soyez précis car celle-ci aura un impact au niveau local. C’est la seule catégorie qui sera publié publiquement. Google va vous aider en vous suggérant le nom de la catégorie au fur et à mesure que vous écrivez, sur le modèle de Google Suggest. Faites de même avec les sous catégorie en étant précis et synthétique.
Lieu
Ajoutez un lieu quand cela est nécessaire, c’est-à-dire quand vous pouvez recevoir les clients de votre entreprise.
Sur une carte Google Maps, vous pouvez faire glisser la carte, puis zoomer pour placer le repère à l'emplacement exact de votre établissement.
Vous pouvez également spécifier votre zone de service. Celle-ci, précise Google, « s'affiche dans votre fiche et vous permettra d'attirer des clients intéressants. » Vous pouvez lancer un maximum de 20 zones de service par fiche d'entreprise.
Photos
Selon Google My Business, les fiches avec photos reçoivent 40% de recherches d’itinéraires en plus.
Les photos apparaissent en haut de la fiche, pour présenter votre magasin, en haut droite de façon à montrer les lieux, ou en bas pour montrer vos produits.
Vous pouvez poster des images parlant de votre :
• Identité - Logo de l'entreprise, image de couverture, etc.
• Équipe - votre équipe en action, autour du bureau, etc.
• Vitrine
• l'intérieur du bureau ou du magasin
• …
Le bon format d’image pour les posts Google my Business est de 800 x 600 pixels.
Ajourez les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, les horaires de rendez-vous.
Assurez-vous que le profil est complet et à jour à 100 % :
• Emplacement exact sur la carte
• Horaires d'ouvertures
• Site Internet
• Numéro de téléphone
• La description
• Photos
• Catégories primaires et secondaires (immobilier, immobilier commercial...)
Veillez aussi à ce que que vos informations NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) et site Web soient complètes et formatées de manière cohérente sur le Web.
Google classe au maximum trois entreprises pour les recherches locales telles que «agent immobilier à proximité» et favorise les entreprises avec des informations complètes. Un numéro de téléphone au format qui utilise des tirets et des parenthèses permet d’appeler directement dans les résultats de Google Maps.
Balisage Schéma
Enfin, assurez-vous d'utiliser le balisage Schéma pour informer Google des informations importantes. Google reconnaît certains éléments du schéma, tels que le téléphone et l'adresse, et les utilise pour vérifier l'exactitude de ses propres informations Google My Business.
Un exemple de balisage de schéma pour une adresse, en HTML brut, ressemble à ceci:
II est préférable de faire appel à un membre de l'équipe plus technique pour marquer correctement les données structurées.
Le travail sur votre fiche Google My Business pour l'immobilier vous offrira plus visibilité, de visiteurs et de notoriété.