FRNCK-creations : stratégie digitale et réalisation du site web

FRNCK-creations : stratégie digitale et réalisation du site web

frnck cas client création site référencement artiste

Résultats obtenus

Le site frnck-creations.fr donne une image de sérieux à l’artiste tout en respectant son univers graffiti/street art.

Le thème Worpdress existant a été adapté pour créer un site sur-mesure, en intégrant un ensemble de fonctionnalités répondant aux besoins, comme le module Slider Pro, un slider (c'est-à-dire un élément graphique d’un site permettant le défilement de plusieurs images) responsive, tactile, et qui offre une navigation optimum. L’utilisation du CMS Worpdress et un accompagnement dessus ont facilité sa prise en main.

Le site est référencé sur la première page de Google sur des requêtes très intéressantes, comme « Déco intérieure graffiti lyon », « Décoration graffiti lyon », ou « Décoration graffiti chambéry ». Des prospects intéressés contactent par le biais du référencement naturel frnck de façon quasi mensuel. Cela lui a permis de développer fortement les demandes de créations.

Contexte de création du site

L’activité de graffiti de l’artiste FRNCK débute au début des années 2000. Nous sommes en plein éclosion du graffiti. Après avoir expérimenté la communication sur plaquette, FRNCK souhaite avoir un site Internet.

Demandes et objectifs du commanditaire

  • Site internet vitrine créé ex nihilio
  • Concept : mettre en avant la création visuelle
  • Cible : plutôt jeune ; collectivités, entreprises, associations et particuliers.
  • Objectifs : avoir un support de communication pour être visible ; pouvoir répondre plus facilement à des appels d’offre

Challenge/problématique

Comment mettre en avant le sérieux sur le site tout en gardant l’esprit street art ?

Les collectivités locales, les entreprises, les associations ou les particuliers visées par le site sont sensibles au sérieux de la communication et de l’interlocuteur.

D’un autre côté, le street art et le graffiti, dont est issu FRNCK, se sont construits à partir des années 60 dans l’illégalité. Il existe toujours un terreau d’interdit et de marginalité pour cet art.

Dans cette perspective, l’objectif de communication du site FRNCK est de montrer son savoir-faire et son sérieux tout en mettant en avant l’univers street art afin que des prestataires fassent appel à l’artiste.

Solutions mises en place

CMS : WordPress

Facilité de la prise en main du back office de WordPress pour le client. Gratuit et libre, ce CMS est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et plugins. En outre, une solide communauté existe à travers le monde entier.

Positionnement

Mise en avant du côté design et créatif des créations en soignant la forme.

Charte graphique

  • Le fond ne doit pas prendre le pas sur la forme. Jeux entre noir, blanc et différentes valeurs de gris
  • Photographies et infographies nombreuses. Optimisation de celles-ci pour le référencement.

Texte

  • Utilisation d’un registre progressif pour ne pas heurter la cible par l’aspect marchand du site. Référentiel lexical adapté.
  • Géolocalisation des pages créations à Lyon et Chambéry.
  • Suivi du référencement via Google Analytics.

Navigation 

Création de pages dédiées aux différentes créations et/ou aux différents lieux pour clarifier la structure auprès du lecteur et de Google. Prise de contact simple par téléphone, formulaire et directement via l’adresse mail pro de FRNCK.