Pourquoi faire du référencement local ?
Le bottin étant devenu obsolète, les entreprises ou entrepreneurs qui veulent avoir des contacts fortement qualifiés n’ont plus le choix. Le référencement local permet à l’entreprise n'ayant pas un gros budget à dépenser en référencement d’être facilement trouvée et de multiplier son business.
46% des recherches sur Google sont liées au local
Un chiffre est à prendre en compte pour comprendre l’utilité du référencement local, qui met en avant une entreprise sur les moteurs de recherche en général et de Google en particulier (environ 90 % des moteurs de recherche utilisés) sur des résultats localisés : 46 % des recherches totales de Google sont effectuées pour trouver des informations locales. Pourquoi un tel chiffre ?
Cela s’explique par deux facteurs.
D’abord, un élément technologique. Depuis 2014, Google inclut la géolocalisation dans les requêtes. Et depuis 2016, le moteur de recherche prend aussi en compte la zone de chalandise des entreprises en lien avec la géolocalisation des utilisateurs.
Ainsi, pour afficher les résultats, Google répond :
• à des requêtes comportant des termes de géolocalisation. Exemple, quand vous tapez sur Google : « électricien Lyon 5eme », les résultats affichés seront géolocalisés sur cette zone.
• Mais aussi à des requêtes ne comportant pas de termes géolocalisés. Exemple de requête écrite : « électricien ». Dans ce dernier cas, Google récupère vos données en se fiant à la géolocalisation de votre mobile, ordinateur ou tablette lors de votre recherche. Comme Google l’explique dans son blog officiel :
« Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, votre position est prise en compte pour que les résultats soient les plus pertinents possible. Par exemple, si vous vous trouvez à Paris, lorsque vous recherchez des cafés, ceux situés à proximité s'affichent. »
Deuxième facteur qui explique l’importance des recherches locales sur Google, le comportement. Une autre révolution a eu lieu ces dernières années avec l’augmentation de la recherche sur supports mobiles et le développement de la recherche vocale avec des termes comme « près de » et « localisé à… ». Des recherches qui augmentent également fortement à mesure de l’équipement des français sur internet et sur Smartphone. Il existe 58 millions d’internautes et 82 % de mobinautes en 2020 en France.
Le référencement local favorise la conversion d’internaute à client
Autre facteur à prendre en compte pour comprendre l’utilité du référencement local : les recherches locales favorisent l’approche ROPO de l’internaute, ou "Research Online, Purchase Offline", qui signifie rechercher en ligne pour acheter en magasin (ou pour prendre rendez-vous) avec une entreprise.
Quelques chiffres permettent d’éclairer cette tendance :
• Les e-acheteurs équipés d’un téléphone mobile utilisent leur mobile à 52% pour rechercher et localiser des magasins.
• 94% des utilisateurs mobile recherchent de l’information locale sur leur téléphone.
• 78% des recherches mobiles basées sur la localisation aboutissent à un achat hors ligne.
• 72% des consommateurs, qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 kilomètres de leur emplacement actuel.
Comment expliquer ces résultats ?
Premièrement, les résultats des recherches locales favorisent bon le taux de clic, qui désigne le nombre de clics sur un lien lors de l'affichage des résultats dans le moteur de recherche sur une requête donnée. En effet, le référencement local affiche des résultats géolocalisés attrayants, en haut de Google, sous la forme d’une carte Google Maps comportant le nom de l’entreprise, l’adresse, le contact, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, les avis, le temps de trajet, l’itinéraire et le site lié s’il y a un. L’entreprise apparaît également sur la carte via un onglet rouge.
Il faut dire que les résultats des recherches locales sont attrayants et liés à des recherches qui amènent un fort taux de conversion.
Deuxièmement, le référencement local répond généralement à des requêtes d’internautes souhaitant connaître les coordonnées d’une entreprise située dans un secteur précis. Des requêtes au fort potentiel de conversion, dont voici quelques exemples typiques :
• Un électricien dans votre quartier
• Un cabinet d’expertise (proche de chez vous)
• Une naturopathe…
• Un garagiste….
Une façon de faire qui représente autant de clients potentiels pour votre entreprise, qu’il semble judicieux d’attirer en travaillant son référencement local.