# 4 – Avec Google + le référenceur est mis en avant

# 4 – Avec Google + le référenceur est mis en avant

Avec l’émergence des réseaux sociaux, et de Google + les référenceurs peuvent,  à la manière d’un journaliste web signant ses articles, renseigner leur profil. Ils disposent pour cela de deux outils.

> L’Authorship.

social network journaliste web

L'Auhorship désigne l’outil par lequel un auteur peut associer ses contenus web avec son profil Google+. Celui‐ci doit renseigner la balise rel = « author » d’un contenu et le rattacher à son profil Google +. La photographie de l’auteur, par exemple, apparaît alors dans les résultats. Une façon d’humaniser les résultats pour favoriser les clics auprès des internautes.

> L’Author Rank.

Google plus : author rank et journaliste web

L'Author Rank désigne les gains de réputation et de référencement liés à l’Authorship. La plateforme associée à Google, Google +, propose ainsi à l’auteur de s’identifier en tant que rédacteur. Cela permet, comme le divulgue Eric Schmidt, ancien PDG de Google de 2001 à 2011, dans son récent ouvrage « The New Digital Age, reshaping the future of people, nations and business », d’améliorer le référencement et la réputation d’un auteur.

Afin de mesurer la notoriété d’une marque ou d’une entreprise, la balise « rel=publisher » peut aussi être renseignée. Elle permet d’associer le site de la marque ou de l’entreprise à la page Google+ de la marque ou de l’entreprise, alors que la balise author rattache un profil Google+ à une page ou un article.

Avec l’Author Rank et le Publisher Rank, Google privilégie la reconnaissance des internautes pour l’optimisation d’un site. En promulguant la paternité des contenus sur internet, les auteurs sont ainsi poussés à produire des contenus de qualité pour obtenir ces fameuses recommandations sociales.

La compétition dans la production de contenu s’annonce féroce pour obtenir celles-ci. La multiplication des contenus et l’émergence des réseaux sociaux ont en effet amené la valorisation des contenus par les internautes eux‐mêmes. Dans cette concurrence, les techniques journalistiques vues seront certainement davantage mises en œuvre.

Voir le dossier sur l'utilisation des techniques journalistiques par les référenceurs :

# 0 - Le journalisme au secours du référencement ?

#1 -La mise en place des techniques de journalisme pour l’optimisation des contenus : approche pré-écriture : appréhension générale du sujet

#2 - L’écriture proprement dite

#3 - Enrichissement de l'écriture par l’utilisation d'outils du web

# 4 – Avec Google + le référenceur est mis en avant

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire