fbpx

Astuces de référencement pour un site médical

Astuces de référencement pour un site médical

Google possède des exigences particulières pour classer les sites médicaux. Voici comment les prendre en compte.

L’EAT pour répondre aux volontés de Google pour les sites en lien avec la médecine

Pour répondre à la demande de fiabilité des utilisateurs de sites médicaux notamment, Google a mis en place l’E-A-T, pour « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness » (expertise, autorité, crédibilité). Ce n'est pas un facteur de classement direct, mais une partie de milliers de minuscules algorithmes qui signalent à Google la qualité d'une page Web.

Plusieurs méthodes permettent d’être en accord avec les guidelines de Google sur l’expertise, l’autorité et la crédibilité. Et ainsi de monter plus facilement dans le classement du moteur de recherche.

L’expertise pour référencer les sites médicaux

Dans le cas d'un site web médical, mieux vaut faire appel à des experts pour écrire les contenus. En effet, d’après Bill Slawski, expert des brevets de Google liés au référencement, la firme de Moutain View possède un brevet lui permettant de faire la différence entre le contenu expert et profane. Comment ? On ne sait pas très bien.

En fait, les classifications de Google comprennent un niveau expert des sites dans le domaine de la santé, un niveau apprenti et un niveau profane. Ce facteur influence l’EAT au niveau de l’expertise et de l’autorité.

Les experts sont des personnes ou des organisations disposant d'une expertise ou d'une accréditation médicale appropriée. Les apprentis peuvent être des étudiants en médecine. Notons que le partage d’expérience personnelle est considéré comme une forme d’expertise au quotidien, sur les sujets YMYL.

Donc, faites en sorte de travailler avec vos experts pour écrire vos contenus. Afin de les motiver à collaborer, vous pouvez leur dire que ce travail les aidera à mieux mettre en valeur leur expertise sur Google.

Concernant le contenu, il est aussi conseillé, afin d’être bien vu par l’EAT, de ne pas mélanger les intentions de recherche. Par exemple, il s’agit, si possible, de ne pas mélanger les requêtes informationnelles, lorsque les utilisateurs recherchent une réponse à une question ou à un problème, avec les recherches transactionnelles, lorsque les utilisateurs veulent effectuer un achat spécifique, et les recherches commerciales, lorsque les utilisateurs veulent plus d’informations sur un produit en particulier.

Dans le cas où la frontière entre ces informations est floue, il peut être utile de consulter quel type de contenu émerge sur la requête pour voir ce qui est considéré comme pertinent par Google.

L’autorité pour se placer sur Google

L’autorité doit montrer en quelque sorte la réputation de votre site en ligne. Pour l’améliorer, vous pouvez par exemple relier vos profils sociaux à votre biographie pour montrer aux moteurs de recherche votre autorité dans le domaine. Ou faire cela pour vos experts. Vous pouvez aussi détailler sur votre site le travail de vos équipes et mentionner en détail vos activités dans une page du style « A propos ».

La crédibilité comme facteur de positionnement pour les sites sur la médecine

La crédibilité se gagne avec le temps. Des critiques positives, des mentions sur Internet et un engagement élevé peuvent développer favorablement ce facteur. Par exemple, les critiques d’un site de notation de médecin comme https://evaldoc.com/ sont importantes à surveiller pour votre EAT.

L’EAT au niveau local pour les sites médicaux.

Gérer le Knowledge Graph et de la fiche Google My Business

Certains référenceurs, comme Lily Ray, estiment que le Knowledge Graph est très important pour bien figurer avec l’EAT. Cet encadré apparait le plus souvent à droite des résultats du moteur de recherche. Il affiche généralement des informations encyclopédiques, des propositions de liens et des définitions concernant un des termes de la recherche.

Afin de connaitre les sources qui se servent du knowledge graph, cette ressource peut aider. Elle montre les principaux sites que Google extraits afin de remplir cet encadré. Si cet outil ne fonctionne pas encore pour la France, cela peut vous donner des idées pour améliorer votre Knowledge Graph.

knwoledge graph site médical seo

Sites participant à l'élaboration du Knowledge Graph de Google pour une thématique donnée

Remplissez également bien votre fiche Google My Business. Google peut fusionner les informations de la fiche Google My Business et du Knowledge graph afin de montrer des informations sur votre entreprise.

Utiliser les données structurées

Vous pouvez utiliser des données structurées sur votre site web pour améliorer votre EAT. Cela aide en effet la firme de Moutain View à infirmer ou confirmer des informations concernant votre entreprise.

Vous pouvez pour cela utiliser le langage Json, pour JavaScript Object Notation. Ce format de données textuelles est dérivé de la notation des objets du langage JavaScript. Il permet de représenter des données structurées.

Quelles données mentionner ? Pour une majorité d’entreprises locales, le NAP, acronyme de « Name, Address, Phone number », est très important. Ces informations doivent être correctes et mises à jour pour aider Google à trouver l’entreprise. Vous pouvez les mentionner en Json, comme le nom de l’entreprise et son type.

Exemple d’extrait de code Json possible à mettre en place pour une entreprise :

<script type='application/ld=json'>

{
"@context " : "http://schema.org",
"@id": "http://neutractique.fr/equipe/",
"@type" : "Corporation",
"name" : "Entreprise médicale",
"description": "Entreprise de nutraceutique"

Vous pouvez donc intégrer d’autres données structurées, comme :

  • L’adresse
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse e-mail
  • Les heures d’ouverture
  • Les informations de géolocalisation (coordonnées et carte)
  • Les commentaires…

Voici un lien utile vers  la page de ressources en Json : https://www.w3.org/TR/json-ld/)

Améliorer l’EAT du site médical avec le regex de Google Search Console

Pour surveiller ce que l’on dit sur vous, vous pouvez vous servir du filtre Regex de Google Search Console. Cela aidera à mieux gérer votre EAT.  Voici les étapes pour mettre en place cela :

  • Allez sur le rapport Performances dans Google Search Console
  • Cliquez sur « + Nouveau » pour ajouter un filtre
  • Choisissez « Requête… » pour que la regex s’applique aux requêtes ou « Page… » pour les pages (URL). Vous pourrez ajouter un filtre de chaque type
  • Marquez la regex dans le champ « Saisir une expression régulière »
  • Validez en cliquant sur Appliquer

Vous pouvez mettre en place différents regex. Parmi eux, selon Google Search console :  « si vous utilisez un filtre de requête what|how|when|why pour identifier les requêtes contenant des pronoms interrogatifs, vous pouvez déterminer si votre contenu répond facilement aux questions des internautes, éventuellement par le biais d'une FAQ. » Il vous suffit de rajouter le nom de votre entreprise pour mettre en place le regex.

Cela fera par exemple : « ( ?i) * (what|how|when|why |how). * (brand|name). »

Ici :

  • (?i) : indique que la correspondance ne doit pas être sensible à la casse. Il faut le mentionner au début de la regex.
  • : expose que l’élément précédent, à gauche, doit être présent une ou plusieurs fois
  • () : regroupe les caractères à chercher.
  • . : présente n’importe quel caractère et un seul.
  • ? : montre que l’élément précédent peut être absent, ou présent une fois.

Vous en saurez plus sur les requêtes des internautes et vous pourrez mieux gérer votre EAT, au niveau de l’expertise et de l’autorité.

Le référencement pour un site médical est très spécifique sur Google

On le sait au moins depuis le « Google Médic Update » du 1er aout 2018. Les sites médicaux et plus généralement ceux de type YMYL (Your Money or Your Life) sont positionnés dans les résultats de Google selon certains critères spécifiques. Ces sites de type YMYL publient en effet des informations délicates pouvant avoir un impact direct sur les finances, le bonheur, le succès ou le bien-être du lecteur. Un site de complément alimentaire ou de médecine alternative relève de cette catégorie.

Pour bien positionner ce type de site, Google privilégie donc ceux qui fournissent des informations médicales fiables sur des problèmes de santé spécifiques ou encore sur des traitements.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire