5 astuces pour bien référencer votre site d’artiste et ainsi mieux vendre vos œuvres

5 astuces pour bien référencer votre site d’artiste et ainsi mieux vendre vos œuvres

 

Bien que les sites spécialisés dans la vente d’art en ligne se multiplient, les sites internet personnels d’artiste gardent plus que jamais leur utilité. Pourquoi ? Notamment car ces sites leur offrent une véritable vitrine à leur travail, qu’ils leur permettent de maîtriser leur communication et pourquoi pas de vendre directement de leur atelier, sans perdre d’argent dans les frais de commission. Tableaux, photographies,  sculptures, illustrations… Cela est important car environ 4 personnes sur 5 effectuent une quantité importante de recherches en ligne avant de faire un gros achat.

Alors, comment bien référencer vos œuvres dans les résultats du moteur de recherche de Google et ainsi vous donner plus de chance de bien figurer et de mieux vendre vos oeuvres ? Pour votre site, voici quelques astuces dédiées au référencement naturel, qui désigne les techniques visant à positionner un site ou une page dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche sur des requêtes tapées par les internautes.

1. Trouver les bons mots clés

Réfléchissez aux  mots clés que vos potentiels visiteurs pourraient taper pour venir sur votre site. Par exemple, si vous créez des tableaux à la peinture à l’huile, essayez de marquer dans vos pages thématisées l’expression « tableau peinture à l'huile » par exemple.

Pour autant, allez-vous vous retrouver dans les premiers résultats de Google, là où les internautes cliquent en majorité ?

Certainement pas, car un grand nombre d’artistes sur la toile aimeraient également se positionner sur des mots clés très génériques, comme «  peinture à l’huile »…  Pas seulement les artistes, mais aussi les magasines, les galléries, les musées, les sites spécialisées.

seo artistes requete achat tableau huile

Résultats naturels sous les résultats payants (marqués avec "annonce") de Google à la requêtes "achat de tableau peinture à l'huile"

Alors, comment faire ? Ne vous inquiétez pas. Votre art est unique et vos mots clés peuvent l’être tout autant. Ce qui est important est  de mesurer l’équilibre entre la pertinence de votre mot clé et la concurrence qui lui est attachée.

Voici différentes façons de choisir des mots clés pertinents :

  • Au lieu d’écrire « peinture à l’huile », vous pouvez écrire « peinture à l’huile + votre nom d’artiste ». Cela sera plus intéressant pour apparaître plus facilement en première page de Google quand un internaute tape votre nom et ainsi mieux gérer votre e-réputation, c'est-à-dire votre réputation élaborée à partir d’internet.
  •  

  • Vous pouvez également marquer, au lieu de votre activité seule, votre activité ainsi que votre positionnement géographique, par exemple « peintre graffeur à Lyon ». Le fait de géolocaliser vos mots clés grâce à ce référencement local vous permettra d’être en contact avec de potentiels clients plus susceptible de vous rencontrer, ce qui est particulièrement intéressant dans le cadre de la relation client liée à votre activité.
  •  

  • Vous pouvez aussi désigner votre œuvre de façon plus explicite. Au lieu de choisir comme mot clé « Peinture à l’huile », optez plutôt pour «  Peinture à l’huile d’un arbre en forêt au printemps » par exemple. Vous aurez plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Chaque page importante doit être focalisée sur un de ces mots clés selon votre stratégie : réputation, proximité ou longue traine, mot clé composé de plus de trois mots susceptibles d’apporter un trafic limité mais de qualité. Attention de ne pas trop en faire, la répartition des mots clés doit apparaître comme naturelle.

2. Optimiser la galerie d’images

Votre site possède très certainement des galeries d’images. Pour que le lecteur et Google y voient plus clair, prenez soin de bien les classer par catégories. Vous pouvez également, si votre site le permet, écrire un texte (avec des mots clés dedans) pour mettre en valeur votre galerie.

Exemple de galerie mise en avant sur « demeure du chaos – frnck » (lieu géographique + nom d’artiste)

Les images

L’optimisation des images est d’autant plus importante que l’algorithme de classement de Google affiche directement les images dans les résultats de son moteur de recherche.

google images frnck creations artiste seo

Exemple de résultats apparaissant sous Google pour l'artiste "frnck créations"

Pour bien optimiser les images, veillez à respecter ces critères :

  • Titre : vous devez toujours être bien attentif à renseigner votre nom d’artiste (pour la notoriété) et votre création. Vous devez lui donner un titre clair, avec des tirets pour séparer les mots.
  • Légende: n’hésitez pas à écrire, quand cela à du sens, une légende fournie. Cela aidera aussi au référencement.
  • Balise alt: attention, les moteurs de recherche ne lisent pas l’image, mais seulement le texte qui lui est associé. Pour cette raison, afin de référencer votre image, remplissez la balise « alt », qui contient le mot clé sur lequel vous souhaitez être positionné. Cette balise est à remplir généralement quand vous télécharger l’image. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, vous pouvez être aidé par le CMS Worpdress si votre site est construit ainsi (CMS pour Content Management Software, qui désigne un logiciel de gestion de contenus qui permet de créer des contenus en ligne sans passer par la programmation. Sinon, vous pouvez vous faire aider par un référenceur ou un développeur.
  • Poids et taille de l’image: l’image ne doit pas dépasser 150 ko, pour ne pas ralentir le site.  A vous de trouver le bon équilibre entre qualité/taille de l’image et poids de celle–ci. Pour cela, des outils existent. N’oubliez pas aussi de fournir des images en excellente qualité.

3. Bien écrire les titres et méta description

Ceci constitue une partie un peu plus technique, mais essentielle, du référencement de votre site. Elle vous demandera peut être l’aide d’un informaticien ou d’un consultant SEO.

Les titles et meta description apparaissent dans les résultats du moteur de recherche lorsque que vous effectuez une recherche.

title meta description référencer site artiste

Extrait de résultats de la première page de Google pour la requête "décoration graffiti Lyon"

Il est recommandé de placer au début ou à la fin de votre titre votre nom d’artiste, notamment pour homogénéiser votre communication et être mieux référencé sur votre nom.

Le fait de placer votre nom d’artiste dans la meta description vous permettra d’être mis en avant dans les résultats du moteur de recherche.

Le pluggin Yoast SEO sur WordPress peut vous aider à réaliser cela.

4. Mettre à jour votre contenu

Le fait de tenir votre contenu à jour est très important pour Google. Tenir un blog attrayant et bien structuré est ainsi une grande aide pour votre référencement.

Réfléchissez au contenu que vous souhaitez poster. Comme sujet d’article, vous pouvez par exemple montrer l’avancée de vos créations en prenant des photos et en écrivant un texte avec des mots clés. Cela vous permettra d’apparaître sur des requêtes intéressantes et personnalisera également vos créations.

5. Etre présent sur les réseaux sociaux

Vous pouvez connecter vos réseaux sociaux à votre blog pour lui donner plus de visibilité. Sur une recherche liée à votre nom, les résultats qui vont apparaître ne seront pas seulement ceux de votre site, mais également ceux de vos réseaux sociaux. Une bonne manière de maitriser votre communication.

Voici quelques réseaux sociaux que vous pouvez utiliser, chacun ayant sa spécificité: Facebook, Instagram, Google+, Pinterest, Tumblr et Flickr. Sachez par exemple que Facebook limite votre exposition.

Que ce soit lors de la création d’un site ou une refonte, le référencement est un jeu qui en vaut la chandelle. Bien réalisé, il  vous apportera certainement des visites et des contacts. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à un consultant SEO spécialisé dans les sites d’artistes.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire