Nouvel algorithme local de Google : préparez-vous à la venue de “Pigeon” !

Nouvel algorithme local de Google : préparez-vous à la venue de "Pigeon" !

Non, il ne s’agit pas d’un 1er avril… « Pigeon », c’est le nom du nouvel algorithme local lancé par Google le 24 juillet 2014 dernier. Une appellation, certainement temporaire, trouvée par l’équipe du site Search Engine Land, en référence au pigeon, cet animal qui revient à son domicile. Si « Pigeon » ne roucoule actuellement qu’aux États-Unis sur les requêtes anglaises, il pourrait rapidement venir en France.

Objectif de ce nouvel algorithme : donner des résultats plus utiles, plus pertinents et plus précis lors de recherches locales. Une façon pour Google d’améliorer la cohérence et la visibilité des ses résultats locaux. Pour cela « Pigeon » prendrait davantage en compte  de nouveaux signaux de classement comme le Knowledge Graph, la correction automatique et l’usage des synonymes.

Harmonisation des résultats locaux avec l'algorithme Google Pigeon

Concrètement, les résultats locaux, qui s’affichent avec plan, numéro de téléphone et adresse de la société en question, devraient voir leur nombre passer de 7 à 3 ou 4.

Autre tendance, observée par Laurence Soucy d’IProspect, l’harmonisation des résultats entre les résultats de recherche organiques et locaux. Les entreprises qui apparaissent déjà dans les résultats Google Local ne devraient pas apparaître dans les recherches locales et plusieurs fois dans les recherches organiques (en dessous).

pigeon google local

Algorithme Google Pigeon : les entreprises locales en retrait ?

En outre, les petits sites d’hôtels ou de restaurants risquent de devoir investir davantage dans l’e-reputation pour acquérir une identité numérique positive. En effet, la mise à jour de l’algorithme semble favoriser les sites d’avis avec des recherches locales, comme Tripadvisor ou Yelp, des sites qui sont souvent mieux équipés en matière de SEO que les entreprises locales. Reléguées dans les résultats des moteurs de recherche, celles-ci devraient gérer et surveiller davantage les avis, commentaires… Qui possèdent un impact décuplé avec ce nouvel algorithme.

Pour passer devant, les petites entreprises devront-elles faire appel aux mots clés payants, ou passer par un éventuel service également payant d'intégration de produits, situé par exemple dans le Knowledge Graph ?

Ceci montre dans tous les cas que Google met une nouvelle fois en avant l’impact « humain » dans ses résultats. Prêts pour le voyage ?

2 réponses

  1. Le seule chose dont j'ai hâte que Google règle, c'est le fait que si on créer une page dans Google place, une nouvelle page est créée sur Google+ et elle n'est pas rattachée à notre page entreprise sur Google+. Tu ne peux pas non plus fusionner les 2 pages. Du coup, tu te ramasses avec la gestion de 2 pages sur Google+...
  2. Les commentaires devraient avoir en effet une répercussion sur le classement local avec google Pigeon. Peut-être Google veut "encourager" les entreprises a utiliser aussi et davantage Google+...et les avis qui vont avec....En tout cas j'ai toujours essayé de sensibiliser mes clients a ouvrir une page google+ et a la faire vivre...

Ajouter un commentaire