Gestion de l’e-réputation des entreprises à Lyon

gestion e-réputation lyon

Gestion de l'e-réputation des entreprises à Lyon

Définition de l’e-réputation

L’e-réputation est la réputation élaborée à partir d’internet. L’e-réputation correspond aux opinions que l’on se fait à partir des différents types de contenus (articles, photos, avis, propos, dessins…) présents sur internet. Elle peut avoir un réel impact (aussi bien négatif que positif) sur l’image et la notoriété d’une personne, d’une marque, d’une entreprise ou d’une entité.

Pourquoi gérer l'e-réputation d'une entreprise ?

1

Pour être en phase avec vos clients potentiels

Aujourd’hui, tout le monde fait des recherches sur Internet pour acheter un produit, souscrire à une offre ou se renseigner.

Sur les médias sociaux, les internautes échangent, déposent des avis sur les marques, comparent les entreprises... L’e-réputation prend ainsi de plus en plus d’importance. Un sondage de Reputation VIP/IFOP, indique que pas moins de 96 % des internautes sont influencés par l’e-réputation de la marque lors d’un achat. Travailler votre e-réputation permet de mieux connaître vos clients et de mieux répondre à leurs besoins.

2

Pour améliorer votre image de marque

Face à la multiplication et à l’influence des avis sur les médias sociaux, il devient nécessaire adapter votre communication en fonction des sujets, des moments, des médias et de vos détracteurs. Le but est que l’image que vous voulez projeter corresponde avec celle perçue par les prospects et les consommateurs, afin que vous ayez une image de marque bénéfique pour votre activité.

Par exemple, un commerçant aura tout intérêt à déclarer sa page propriétaire sur TripAdvisor et répondre à un commentaire négatif d’un client avec courtoisie, en lui expliquant la philosophie de l’établissement. Cela lui permettra de dégager une bonne image pour l’internaute et pourra peut-être permettre d’en faire un ambassadeur de votre enseigne.

Comment gérer l’e-réputation d'une société ?

  • Il s’agit d’être présent sur les médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, forums…). Il peut ainsi être opportun d’avoir un compte Linkedin, Viadeo, Twitter, Facebook, Google Plus… Avec si possible une page entreprise pour chacun de ses réseaux. Il faudra ensuite optimiser ces réseaux sociaux avec du contenu et des visuels attrayants pour les faire remonter sur Google.
  • Outre les médias sociaux, votre page de Google représente un vecteur essentiel de votre e-réputation. De plus en plus de personnes « googlisent » en effet les entreprises ou les individus. Google traite ces informations grâce à son algorithme et renvoie des résultats concernant des articles de presse, les réseaux sociaux, les blogs, les forums… Vous pouvez également produire des contenus, par exemple sur votre blog, avec les bons mots clés, pour faire remonter ces pages sur des requêtes intéressantes pour vous. Vous pourrez également diffuser ce contenu via vos réseaux sociaux pour améliorer leur référencement. Vous pouvez faire toutes ces actions vous-même ou faire appel à une personne dédiée.
  • Afin que cette page ne porte pas préjudice à votre image, gérer votre e-réputation vous permettra de savoir répondre aux liens parlant de vous sur la première page, sur les sites d’avis, les blogs, les forums... Pour cela, il est nécessaire d’étudier votre première page de résultats Google pour ensuite l’améliorer. Il importe ainsi non seulement de proposer du contenu sur votre site, mais aussi de savoir répondre aux avis.

Mes services de gestion de l’e-réputation de l'entreprise

Je peux vous aider pour gérer votre e-réputation si vous êtes une TPE, une PME, un artisan, un commerçant ou un indépendant à Lyon. Mon expérience en agence d’e-réputation m’a permis de travailler sur des problématiques lié à l’e-réputation.
Je vous propose, à travers un accompagnement sur-mesure, d’effectuer :

La veille sur votre entreprise

La veille sur votre entreprise permet de mieux connaître ce que les internautes pensent de votre entreprise et de mieux anticiper.

La gestion de crise sur Internet

En cas de crise sur internet, je participe avec vous à la mise sur pied d’une cellule de crise digitale, afin d’organiser la meilleure façon de communiquer et les bons canaux à utiliser.

Des actions de référencement naturel

La mise en place de référencement naturel vous permet de vous positionner sur des requêtes sensibles pour votre e-réputation

Des formations internes en e-réputation

La formation en e-réputation peut vous permettre de gérer le risque réputationnel en interne.

Vous êtes une TPE, une PME, un artisan, un commerçant ou un indépendant et vous cherchez un gestionnaire pour votre e-réputation ?

CONSULTEZ-MOI !