Rédacteur SEO et journaliste

Rédacteur SEO freelance à Lyon, je ne vous propose pas des contenus lambdas, mais un rédactionnel qui s’appuie sur mon expérience de journaliste, pour parler à la fois au lecteur et à Google.

1 - Mise en place des techniques de journalisme pour l’optimisation des contenus

La mise en place de techniques journalistique pour aider le rédacteur SEO ? Première étape à mettre en place : l’approche pré-écriture avec l’appréhension générale du sujet et le choix du mode de traitement (avec les techniques de l’angle, du message essentiel, et la technique des « 5 W »).

2 - Rédacteur seo et journaliste : l’écriture proprement dîte

Après l’appréhension générale du sujet, vient ensuite pour le rédacteur SEO et journaliste la phase d’écriture. Certaines techniques journalistiques aident en cela :
• d’abord avec la recherche d’un langage riche, varié, précis et concret, qui va dans le sens des indications de Google d’écrire d’abord au lecteur plutôt que d’écrire pour le moteur de recherche.
• Egalement avec l’emploi de titres et de sous-titres, de mots et de phrases concises sont des pratiques récurrentes dans le journalisme, techniques pour la lisibilité, qui ne sont pas pour déplaire à Google et aux lecteurs.

3 - Rédaction seo et journalisme : enrichissement de l'écriture par l’utilisation d'outils du web

Le format web permet également d’enrichir l’écriture. Le rédacteur SEO et journaliste peut enrichir l’écriture ainsi. Ceci peut se faire par l’utilisation des liens hypertextes, par l’écriture multimédia (à travers les sons, l’audio, la vidéo…), et l’interactivité, qui amène à créer des communautés et à savoir prendre la parole sur les réseaux sociaux.

4 - Le journalisme au secours du référencement ?

Le journalisme en aide au référencement naturel ? La presse écrite a déjà fait depuis longtemps ses preuves en matière de rédaction. Elle allie plaisir de lecture avec rigueur de l’information. Ce style d’écriture est mis à en valeur par Google, qui, à travers le développement de son algorithme, promeut des contenus susceptibles de plaire aux internautes avec des informations recoupées.