Définition et missions du community manager

Définition et missions du community manager freelance

Définition du community manager

Appelé également animateur de communautés sur Internet, le community manager, freelance ou pas, doit rassembler une communauté d’internaute autour d’un thème commun, animer les échanges sur ce sujet et également jouer un rôle de modérateur au sein de la communauté. Il contribue à développer l’image de marque de votre entreprise, par exemple d’un artisan, commerçant, indépendant, d'une TPE ou d'une PME. Le coommunity manager est votre porte parole sur les médias sociaux.

Missions du community manager

Le rôle d’un community manager consiste essentiellement à développer la notoriété de votre entreprise, à fidéliser les clients et à en acquérir de nouveaux. Cela s’effectue à travers :

Une veille : pour connaître ce qui se dit sur votre société sur les réseaux sociaux. Cela rejoint le rôle de gestionnaire d’e-réputation.
l’animation des réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être positionné (Google Plus, Linkedin, Facebook, Twitter…). Le community manager anime la communauté et interagit avec elle.
la rédaction de contenus qui pourront être publiés sur les réseaux sociaux
l'interaction avec les influenceurs de votre communauté, comme les blogueurs, pour diffuser des informations sur votre actualité par exemple.
Les consommateurs passent de plus en plus par les réseaux sociaux pour interagir avec les entreprises.
• Quelquefois, la participation à de l’événementiel comme la création de concours.

Voir aussi :
Gestion de l'e-réputation des entreprises à Lyon