Qu’est ce qu’une analyse SEO ?

Définition audit seo

Vous vous demandez peut-être ce qui se cache sous le vocable barbare « analyse SEO » ?

Dans le cadre d’un audit analyse SEO, je vous présente trois types d’audit réalisé sur votre site. Objectif de ces audits : comprendre comment se situe votre site au niveau technique, de l’éditorial et des mots clés, pour savoir comment l’optimiser ensuite.

L’audit technique SEO

Votre site est trop lent ? Vos images se chargent trop lentement ?... Une analyse technique permet d’analyser les facteurs bloquants qui empêchent les robots de Google de bien indexer votre site. Pour analyser votre site de façon technique, il est important comme pré requis d’avoir accès à des outils comme le compte Google Analytics, Google Search Console, également d’avoir des outils pour crawler votre site.

Il faut étudier le code source (ensemble de données correspondant au langage de description de contenu qui est interprété par le navigateur Internet pour l’affichage de votre page), la structure rédactionnelle, éditoriale et sémantique du site.

Cela permettra de connaître le nombre de le nombre de pages indexées dans Google de votre site, le nombre de pages avec des erreurs 404 (erreur qui se produit au niveau d’un serveur web lorsque le navigateur de l’internaute demande une page / URL qui n’existe pas ou plus), le temps de chargement du site, le nombre de liens sortants…

Autant de données récoltés qui peuvent être interprétées par vous et/ou un expert en SEO.

L’audit éditorial pour comprendre votre positionnement par rapport aux internautes et aux moteurs de recherche.

L’audit éditorial consiste en l’évaluation du contenu d’une page web ou d’un site et de la structure des pages. Idéalement, cet audit éditorial doit avoir lieu lors de la refonte d’un site, afin de connaitre l’existant et l’optimiser.

L’audit éditorial se fait à travers la prise en compte de l’expérience utilisateur, primordiale. Il permet :

  • La production de contenus à forte valeur ajouté
  • La mise en valeur de vos produits ou services
  • Des contenus de qualité
  • L’optimisation des pages qui étaient jusqu’alors peu visitées.

L’audit de vos mots clés stratégiques : visibilité, positionnement.

Enfin, l’audit des mots clés de votre site permet de connaître votre positionnement. Une fois cette phase effectuée, il s’agit de garder les mots clés qui sont intéressants en les choisissant selon des critère de faisabilité (concurrence sur le mot clé) et d’intérêt (nombre de personnes susceptibles de venir sur votre site grâce à ce mot clé).

Grâce à des mots clés pertinents, vous pourrez attirer une audience plus large et qualifiée en vous positionnant dessus sur la première page de Google.

On peut aussi parler de l’audit de la concurrence, pour savoir sur quels mots clés vos concurrents se positionnent.

Je créerai un document pour vous montrer les résultats de ces différents audit et pour prendre avec vous les bonnes décisions afin d’améliorer votre site en fonction de votre budget et de vos objectifs.

Pour en savoir plus sur le sujet :
Pourquoi les analyses audit SEO aident votre site à être davantage visible sur Google en tant que commerçant, artisan, indépendant, TPE ou PME ?
Analyses et préconisations pour votre site