Comment adapter votre calendrier éditorial aux exigences du référencement naturel ?

Comment adapter son calendrier éditorial aux exigences du référencement naturel ?

 

Le calendrier éditorial se définit comme « un document écrit qui consigne dans le temps la conception, la production, la publication, la diffusion et la mesure des performances de votre patrimoine éditorial », selon l'agence de stratégie de contenu Wearethewords.

Pour trouver les idées de sujets du calendrier éditorial, on s’appuie généralement sur trois éléments :

  • 1. Les événements de l’année.
  • 2. l’actualité.
  • 3. les idées de « sujets froids ».

Pour chacun de ces éléments, comment vous assurer que votre calendrier éditorial soit SEO-friendly, c’est–à-dire qu’il vous permettra d’être bien positionné sur des requêtes capables en même temps de faire venir un maximum d’internautes (« intérêt » du mot clé) et de vous positionner idéalement face à la concurrence ( « faisabilité » du mot clé) ? Car c’est bien à l’aune de ces deux critères, de faisabilité et d’intérêt, que se construisent les stratégies de mots clés.

Voici mes propositions pour construire un calendrier éditorial SEO-friendly, pour chacun des trois éléments qui aident à trouver des sujets de contenu.

Elaborer un calendrier éditorial adapté aux exigences du référencement naturel avec les événements de l’année.

calendrier éditorial seo événements de l'année

Les événements de l'année sont souvent appelés "marronnier" en journalisme.

Les événements de l’année sont souvent consacrés aux événements récurrents et prévisibles, par exemple un salon des artisans.

  • Au niveau de l’ « intérêt », les mots clés liés aux événements de l’année sont souvent très intéressants car ils drainent un grand nombre de visiteurs.
  • sur le plan de la « faisabilité », les mots clés liés aux événements de l’année sont plus difficiles à « placer » car ils sont souvent concurrencés par un grand nombre d’internautes qui en parlent, notamment les médias, qui sont généralement très bien référencés.

Dès lors, quelle stratégie de mots clés pouvez-vous mettre en place pour faire venir des visiteurs qualifiés sur des requêtes intéressantes ?

D’abord, vous pouvez parler des événements de l’année en lien direct ou proche avec votre secteur d’activité (comme un « salon des électriciens » si vous êtes électricien par exemple), ou relier un événement de l’année directement à votre secteur d’activité de façon subtile. Par exemple, si vous êtes électricien, vous pouvez évoquer dans votre titre et votre contenu « le salon de l’artisan : les nouveautés pour les électriciens ». Cette stratégie vous permettra de jouer sur le concept de longue traîne, en proposant des mots clés longs (généralement plus de trois mots) en lien avec votre activité et qui amènent une audience restreinte mais ciblée.

Vous pouvez également varier les contenus en faisant des interviews, des reportages dessus... Avec une présentation de l'événement et un bilan à la fin de celui-ci... Vous pouvez publier le contenu quelques jours avant l'événement si cela est possible, pendant et quelques jours après.

Afin de profiter encore plus de la popularité lié à l’événement de l’année, vous pouvez viraliser l’article tout au long de l’événement, c’est-à-dire le publier sur les réseaux sociaux, avec les bons hahstags (mot-clé préfixé par le sigle dièse qui s’emploie sur les réseaux sociaux).

Elaborer un calendrier éditorial adapté aux exigences du SEO avec l’actualité

seo calendrier éditorial actualité

Exemple d'actualité dans Google Actualités sur le "salon des artisans"
(copie_d'écran du 11/04/2017)

Outre les événements de l’année, l’actualité doit prendre une part non négligeable dans votre calendrier éditorial. L’actualité correspond en effet à ce que les internautes aiment rechercher en premier lieu.

  • Par rapport à l"intérêt", les mots clés liés à l’actualité (une mesure de l’état en faveur des commerçants, par exemple) sont généralement intéressants, mais posséderont une « durée de vie » souvent courte.
    Par rapport à la "faisabilité", les mots clés liés à l’actualité seront généralement faciles à placer si vous liez les actualités avec vos produits ou services.

Pour être bien positionné dans Google sur des mots clés liés à l’actualité, vous pouvez :

  • d’effectuer préalablement une veille autour de vos produits et services, pour écrire rapidement sur le sujet, en profitant du fait que « l’intérêt » du mot clé soit encore élevé. Cela vous permettra de surfer sur la popularité d’une actualité. Mais aussi de montrer votre réactivité et votre prise avec le réel à votre audience. Vous pourrez à terme fidéliser votre audience sur des sujets de niche et pourquoi pas devenir une référence en la matière.
  • jouer sur le concept de longue traîne en reliant l’actualité plus "large" avec vos produits et services, comme pour les événements de l’année. Par exemple, si vous êtes électricien, vous pouvez proposer un article comme : « ce que va changer la loi pour les commerçants pour les électriciens… ». De façon générale, cette stratégie effectuée régulièrement vous permettra de bien vous positionner sur un grand nombre de requêtes longues. Vous pouvez alterner les brèves (articles courts) et les articles plus étoffés sur le sujet.

Construire un calendrier éditorial SEO-friendly avec les sujets « froids ».

Les idées de sujets « froids », correspondent aux idées de sujet sans lien particulier avec l’actualité. Là encore, n’hésitez pas à avoir des angles originaux et accrocheurs qui parlent à vos lecteurs et vous positionneront sur des requêtes intéressantes dans les moteurs de recherche. Un outil comme Answerthepublic pourra vous aider dans votre tâche : il peut vous permettre de trouver les mots clés recherchés par les internautes, qui seront associés avec des questions et des prépositions en lien avec vos mots clés.

La mise en place de votre calendrier éditorial

Pour chacun des éléments mentionnés auparavant, vous pouvez inscrire dans votre calendrier éditorial, hormis les « classiques » colonnes « idées de sujets », « noms d’auteur » ou « jour de diffusion », de nouveaux éléments pour gérer plus efficacement la partie référencement naturel de vos contenus :
- Mots clés ciblés
- H1
- Catégories
- Meta title
- Meta description
- URL
- Call-to-action
- Hashtag(s) pour les réseaux sociaux
- Planning de publication sur les réseaux sociaux
- (…)

Une fois cela réalisé, afin de savoir si votre stratégie éditoriale de choix de mots clés fonctionne, il peut être judicieux, quelques temps après que votre contenu ait été diffusé, de vérifier les positions de vos mots clés et le trafic amené par eux. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie une fois les résultats obtenus afin d’optimiser votre stratégie de mot clé.

Et n’oubliez pas : en écrivant un contenu de qualité sur ces sujets, vous entrerez pleinement dans les critères de RankBrain, l’algorithme de Google basé sur des méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, qui promeut des contenus répondant de façon précise aux exigences des internautes. Cela vous permettra plus facilement d’être sur la première page de Google sur vos requêtes spécifiques.

Et vous, comment adaptez-vous votre calendrier éditorial au SEO ?

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire