Astuces pour apparaître dans Google Actualités

Astuces pour apparaître dans Google Actualités

Non, Google Actualités n’est pas réservé aux grands groupes de presse français. Voici les grands critères à remplir pour y être indexé.

Google Actualités est devenu un poids lourds en termes d’audience. Un temps décrié (à raison ?) par les médias français, il apparait comme très intéressant d’y être référencé.

Pourquoi ? Quelques chiffres : de 4 à 6 milliards de requêtes par mois en France selon les sources et un cinquième du trafic total pour un éditeur de presse. On trouve principalement dans l’hexagone les principaux titres de la presse écrite (le Monde, le Figaro, Libération, la Tribune…), la Presse Quotidienne Régionale (le Progrès, Ouest France...) mais aussi les pures players (JDNet, ZDNet, …), les radios (RTL, Europe 1...) ou les télévisions (TF1, Euronews…)...

Indexé sur Google actualités

Dès lors, me direz-vous, impossible de faire face à la concurrence de ses géants. Et bien pas si sûr, avec les quelques astuces que voici, pour se faire référencer sur Google Actualités.

Un formulaire pour être indexé par Google Actualités

Si vous n’êtes pas un média incontournable, vous pouvez soumettre directement votre contenu à Google Actualités, via l’onglet « A propos de Google Actualités » en bas de la page d’accueil du site, puis dans le « centre d’aide pour les éditeurs »,  onglet « Envoyez vos contenus ».

Google Actualités vous demande l’url « où les informations sur les éditeurs et les auteurs sont disponibles ».

Vous avez maintenant quatre épreuves à passer pour réussir votre examen d’entrée.

1. Faire de l’actualité.

Un critère logique pour être indexé dans Google Actualités. Ne faites pas de l’autopromotion (ou du publireportage). Le blog doit être mis à jour régulièrement. Un «  correcteur » évidemment studieux de Google va venir inspecter cela.

2. Répondre à un schéma simple : 1 page d’information = une URL propre.

Attention aux articles ne pouvant être disponible en ligne pendant un mois (comme pour le cas des articles avec un contenu premium).

3. Avoir ses propres informations.

Soyez unique ! Les sites de curation, style combourse.com, qui se contentent d’agréger des extraits d’articles sur une thématique définie, avec un lien vers le reste de l’article, ne seront (logiquement) pas reçus par Google Actualités.

Ne vous fiez pas au message envoyé par Google Actualités à certains webmaster : «  nous n’acceptons pas les journaux web (blogs) sur les actualités ni sur les sites d’information redirigés et actualisés par les particuliers ». Il existe en effet de très nombreux blogs tenus par des particuliers référencés sur Google Actualités. Il faudrait plutôt se pencher sur la qualité des articles du blog pour comprendre le refus de Google Actualités.

4. Avoir au moins trois chiffres dans l’URL de la page d’informations.

Critère assez curieux, mais réel. Ces trois chiffres peuvent représenter n’importe quoi : une date, un id… Mais ils doivent obligatoirement apparaître.

Exemple d’URL fraîchement dégotée sur Google Actualités:

http://www.leparisien.fr/politique/royal-refuse-de-resumer-la-cause-de-l-ecologie-a-des-impots-supplementaires-06-04-2014-3745851.php

Vous pouvez faire le test vous–même.

Google Actualités met un à deux mois pour répondre aux demandes d’ajout. Donc, ne paniquez pas si au bout de deux semaines seulement, vous n’avez aucun retour.

Pour le « diktat » des 3 chiffres dans l'URL, un seul moyen d'y échapper : créer un sitemap Google Actualités.

Création d’un sitemap pour apparaître Google actualités

Un sitemap est un fichier XML (quelquefois texte). Son but : indiquer aux robots d’indexation des moteurs de recherche une liste des URLs à indexer pour un site donné. Pour être indexé dans Google actualités, il faudra uniquement mentionner dans le sitemap créé les URLs d’articles datant de moins de 30 jours. Ce sitemap pourra comporter jusqu’à 1000 adresses.

Voici un exemple de sitemap Google Actualités utilisant ces balises :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9"

xmlns:news="http://www.google.com/schemas/sitemap-news/0.9">

<url>

<loc>http://www.example.org/business/article55.html</loc>

<news:news>

<news:publication>

<news:name>Journal L'Exemple</news:name>

<news:language>fr</news:language>

</news:publication>

<news:access>Subscription</news:access>

<news:genres>PressRelease, Blog</news:genres>

<news:publication_date>2008-12-23</news:publication_date>

<news:title>Les entreprises A et B envisagent une fusion</news:title>

<news:keywords>économie, fusion, acquisition, A, B</news:keywords>

<news:stock_tickers>NASDAQ:A, NASDAQ:B</news:stock_tickers>

</news:news>

</url>

</urlset>

Pour plus d’informations sur la création d'un sitemap Google Actualités

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire